.
Depeche
Le Breton Corentin de Chatelperron reçoit deux prix en 2011 pour Tara Tari
Publié le 12/06/11 13:52 par Maryvonne Cadiou
[En Bangladesh] —Le Breton Corentin de Chatelperron, 27 ans, jeune ingénieur passionné de voile et d'aventure, originaire de Muzillac, a reçu deux prix cette année.

Le prix Bernard Moitessier
Cliquer pour agrandir une des 3 photos puis flèches clavier pour naviguer
22/22348/22348_1.jpg22/22348/22348_2.jpg22/22348/22348_3.jpg
Le prix littéraire Bernard Moitessier, prix du Bono, lui a été remis le jeudi 2 juin sur le port du Bono, près d'Auray, devant son voilier Tara Tari, à l'occasion de la Semaine du Golfe dans le Morbihan pour son livre L'aventure de Tara Tari (paru aux éditions La Découvrance en mars dernier Voir le site ).

Il y raconte son aventure : il a eu l'idée de construire au Bangladesh où il se trouvait début 2009, en poste dans l'humanitaire, un bateau avec de la fibre de jute pour l'essentiel. Son idée était de permettre aux pays pauvres d'utiliser leurs ressources locales pour construire leurs bateaux de pêche, en effet le jute est une plante cultivée qui pousse très bien et en quantité au Bangladesh.
La construction lui a pris six mois avec le chantier naval créé par Yves Marre en 2003 .
Il a ensuite “validé” son invention en rejoignant la France à la voile sur son bateau. Il a parcouru 7.600 milles en 186 jours à bord de ce bateau à travers l'océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée, et aborda à La Ciotat le 17 août août 2010. Voir le site de Tara Tari, “vite” en bengali.

Le prix Avenir de l'Institut Français de la Mer

Quelques jours après la remise du prix littéraire en Bretagne, c'est l'Institut Français de la Mer qui distingue son aventure et son innovation en lui décernant le Prix Avenir 2011, un de ses deux prix annuels destinés à des personnes dont « l'action en faveur de la France maritime, ou de l'emploi maritime, ou encore d'une meilleure connaissance par nos concitoyens des enjeux maritimes, répond de plus aux exigeantes valeurs traditionnelles du monde maritime : solidarité, compétence, endurance, initiative et responsabilité ».

Le soutien

Son projet est porté par l'association Watever Voir le site , présidée par Marc Van Peteghem, qui l'accompagne pour continuer les recherches sur la fibre de jute.


Voir le site de Voilemag qui commente son aventure. Et Voir le site article-reportage de France 3 Provence à son arrivée à La Ciotat ■

Maryvonne Cadiou est correspondante ABP depuis le 22 février 2007. Elle est aussi secrétaire de rédaction. | Voir son mur | Lui écrire | Le/la suivre | RSS de Maryvonne Cadiou
Partager : printer
Sur facebook :
Cet article a été lu  1007 fois et a fait l'objet de 0 commentaires.
Vos commentaires :
Réagir à cet article :
Le troll est interdit et ce type de commentaire ne sera pas publié.
La modération des commentaires est laissée à la discrétion des auteurs des articles ou communiqués.
Prénom et nom :
Recopier le code ci-dessus ici:
Publicité et partenariats
Les livres
L'ABP
webothon
PUBLIER
penDemander une accréditation
penPoster un communiqué
penEcrire une dépêche
penAnnoncer un site web
penMettre un lien presse
RUBRIQUES
RUBRIQUES
CANAUX
2003-2014 ©Agence Bretagne Presse, sauf creative commons logo Creative Commons
PageRank